Un VHU est un véhicule1 (voiture, camionnette, 3roues) destiné à la destruction après avoir été déclaré comme techniquement ou économiquement irréparable. Chaque année en France, 1,3 million de véhicules hors d'usage sont traités dans les centres VHU agréé. Aussi communément appelés "épaves", on distingue les véhicules gaisant objet d'une procédure VGE (Véhicule Gravement Endommagé) ou VEI (Véhicule Economiquement Irréparable). Le véhicule est déclaré VEI lorsque les coûts de réparatin sont supérieurs à sa valeur vénale.
Les VHU sont jugés comme des déchets dangereux tant qu'ils n'ont pas subi une dépollution complète. Leur traitement dans un centre agréé est essentiel pour que les composants soient recyclés dans le respect total des enjeux environnementaux.
1 "véhicule" : tout véhicule des catégories M1 ou N1 définies à l'annexe II, partie A, de la directive 70/156/CEE ainsi que les véhicules à trois roues, tels que définis dans la directive 92/61/CEE, mais à l'exclusion des tricycles à moteur. Directive n° 2000/53/CE du 18/09/00 relative aux véhicules hors d'usage.
Notre équipe de professionnels est à l'écoute pour prendre en charge votre véhicule rapidement et fournir les certificats de destruction.
Implantés à Marignane (13), nous sommes agréés Centre VHU et nous réalisons la gestion complète des véhicules hors d'usage, pour les particuliers et professionnels :
Chaque année, nous collectons et valorisons plus de 3500 véhicules hors d'usage sur notre site.
SOREAL Méditerranée prend en charge gratuitement votre véhicule dans toute la région pour effectuer sa destruction ! Contactez-nous !
* sous réserve d'acceptation de nos équipes
Nous prenons en charge la gestion de votre véhicule hors d'usage à condition qu'il soit "entier". Les composants essentiels et les pièces du véhicule ne doivent pas être démontés avant cession.
Pour effectuer la destruction de votre véhicule, nous vous demanderons les documents suivants :
Selon les règlementations, il est obligatoire d'envoyer sa voiture dans un centre VHU agréé lorsqu'elle n'est plus utilisable. SOREAL Méditerranée propose de gérer votre véhicule gratuitement (si entier), de l'enlèvement jusqu'à sa destruction.
A l'issue de la procédure de destruction de votre véhicule, nous vous remettons un certificat de destruction Cerfa 14365*01, indispensable pour résilier votre contrat d'assurance. Nous remettons également un deuxième exemplaire du certificat de destruction à la préfecture.
SOREAL Méditerranée vous fournit le certificat nécessaire pour bénéficier de la prime à la conversion, en cas d'achat d'un véhicule neuf ou peu polluant. Toutefois, nous vous invitons à vérifier au préalable si vous répondez aux conditions pour bénéficier de cette prime.
À lire aussi : "Envoyer sa voiture à la casse, quels avantages ?"